| | ACTUALITÉ | ZONE MÉDIAS | CONTACTS | COMPTE      
 

Votre panier est vide.

 
 
 
 
 
MISSION :

Le Festival International de Danse Encore (DANSENCORE) est un événement majeur de sensibilisation et de développement de public en danse. Il s’est donné pour mission de promouvoir la danse de tous styles ainsi que sa démocratisation.

 
MANDATS :
-Organiser annuellement un événement culturel et touristique en invitant des artistes et compagnies professionnels de calibre international de la danse du Québec et de l’étranger.

-Offrir au grand public d’autres occasions de s’imprégner de danse professionnelle en produisant sur une base annuelle des activités hors-événement.

 
BUTS : 
Célébrer la danse dans un esprit de fête et dans une ambiance conviviale.
Rendre la danse attrayante, par une programmation artistique de qualité, variée et accessible afin d’attirer un nouveau public pour la danse professionnelle présentée en salle.
Stimuler la relève en danse à développer un nouvel engouement pour différents styles de danse et leur offrir l’opportunité de se présenter sur des scènes professionnelles.
Créer un événement rassembleur pour les artistes professionnels en danse et ses intervenants, du Québec et de toutes autres provenances;
Favoriser le développement professionnel de la pratique par la présentation de nouvelles œuvres, l’échange d’idées et d’expérience et l’émulation artistique et créative.
Attire à chaque année 52 204 visiteurs provenant du Québec, de l'Ontario et des Maritimes.
Permettre à tous de vivre une expérience unique en participant activement aux différentes activités de l’événement.

 

 

 

NATURE DES ACTIVITÉS
Originales et variées, toutes les activités sont regroupées au centre-ville de Trois-Rivières.
Le 5@7 Expérience, un parcours unique permettant de vivre une proximité avec quelques têtes d’affiche du Festival par des entrevues et des prestations. Bouchées, vin et animation s'ajoutent à cette soirée d'ouverture.
Plusieurs spectacles professionnels, Mégas Partys et animations présentés en salle, sur la Grande Scène extérieure et à la Place DANSENCORE, spécialement aménagée pour l’occasion.
Vitrines de la relève et Compétitions, deux occasions pour l’amateur et le semi-professionnel de faire valoir leur talent.
Plus de 40 classes de maître de tous styles offertes par des professionnels, sur plusieurs plateaux et studios de danse.
Le Party avec prestations des compagnies invitées et une ambiance à couper le souffle.

 

 

 

DANSENCORE, récompensé par son milieu !

CLAIRE MAYER - D.G.A.

  

Forte de plus de 45 années d’expérience, Madame Mayer débute, dès l’âge de 5 ans, sa formation classique en musique et en danse.

Elle quitte Shawinigan, sa ville natale, et se dirige vers Trois-Rivières où elle fonde et dirige pendant 13 ans, l’École de danse « NÉBRAK » ainsi que la première compagnie de danse contemporaine en région du même nom. Elle continue parallèlement de parfaire ses études professionnelles en danse classique, moderne et jazz à Montréal et à New York où elle y prend pied à terre pendant plus de 7 ans.

Sa carrière la mène à déménager à Montréal. Elle continue parallèlement son parcours aux quatre coins du Québec, à New York et à Paris. Elle y est tour à tour professeur, chorégraphe, évaluatrice invitée, directrice artistique et assistante à la réalisation de multiples productions touchant la scène et la télévision. Elle est aussi directrice et gestionnaire de plusieurs écoles de danse.

De plus, elle est responsable de stages en formation technique et pédagogique de la méthode Jazz Simonson dont elle est figure de proue au Québec pendant plus de 20 ans.

Après 13 ans d’absence, Madame Mayer revient à Trois-Rivières. Elle ramène avec elle la Compagnie de danse professionnelle l’Astragale et le Festival International de Danse fondés en collaboration avec Jocelyne Lefebvre de Drummondville. Suivent peu de temps après, une école et plusieurs programmes en danse.

DANSENCORE en est maintenant à sa 24e édition et madame Mayer en est toujours le maître d’oeuvre.

Tout au long de son impressionnante feuille de route, Madame Mayer a été invitée à siéger sur plusieurs comités et conseils d’administration : le Conseil de la Culture de la Mauricie/Centre-du-Québec et celui de Lanaudière, le Regroupement Québécois de la danse, le Ministère des Affaires culturelles et le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Comité des régions du CALQ.

En résumé :

En plus d’une prolifique carrière comme professeur et chorégraphe pendant près de 30 ans, nous comptons parmi ses plus remarquables accomplissements, la direction générale et artistique:

  • de 2 compagnies de danse contemporaine établies en région
  • de 10 écoles, programme en danse et succursales de danse à Trois-Rivières, Montréal et Repentigny dont plusieurs ont reçu prix et honneurs et offrent à ce jour une excellente formation
  • de «Danse-Jazz Simonson» qui se consacre à la formation des maîtres en enseignement
  • du Festival International de Danse Encore depuis 1995

Madame Claire Mayer est récipiendaire du prix de la Personnalité d’affaires féminine de la Chambre de Commerce de Trois-Rivières 2009 et est l'une des principales ambassadrices des arts et de la culture de la Ville de Trois-Rivières.

 
 
   
 
  ACCUEIL | A PROPOS | HISTORIQUE | ACTUALITÉ | ZONE MÉDIAS | CONTACTS | PROGRAMMATION | ARTISTES INVITÉS | ACHATS | INFORMATIONS PRATIQUES | CRÉDITS